Naegleria Fowleri, l'amibe mangeuse de cerveau :
Dix personnes souffrant d’une méningo-encéphalite amibienne primitive causée par le Naegleria fowleri, surnommée « l’amibe mangeuse de cerveau ».
Le Naegleria Fowleri est responsable du décès de dix Pakistanais qui ont succombé à une méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP) causée par cette amibe. Les victimes n’ont pas bénéficié des traitements disponibles tels que l’amphotéricine B administrée par voie orale, en association avec la rifampicine.
C’est à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, que les autorités ont donné l’alerte à « l’amibe mangeuse de cerveau » le mardi 9 octobre 2012, précisant qu’une enquête d’urgence a été diligentée après le décès brutal d’une dizaine de personnes en quatre mois.
La compagnie de distribution d’eau et les services sanitaires ont été sommés d’identifier l’origine de l’épidémie de Naegleria Fowleri, une amibe qui s’attaque au cerveau.
Le bilan de l’Organisation mondiale de la santé fait état de 9 morts et d’un cas suspect. Pour l’OMS, le moyen le plus efficace pour garantir en permanence la salubrité de l’approvisionnement en eau de boisson dans les villes et villages du Pakistan serait d’appliquer une stratégie générale d’évaluation et de gestion des risques, couvrant toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage au consommateur.
L’OMS précise que la chloration est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la présence de Naegleria fowleri les principaux lieux potentiels de contamination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire